Poêles bois ou Granulés :

Comment bien choisir son prestataire…

L’installation d’un poêle, de prime à bord, paraît simple mais elle doit répondre à des normes complexes et bien précises. Il est donc indispensable qu’un professionnel vous accompagne dans vos démarches.

Tout d’abord, il faut choisir une entreprise certifiée qualibois et RGE (reconnu garant de l’environnement). Ainsi, vous faites appel à une entreprise agréée par une commission formée par les pouvoirs publics, l’ADEME (l’Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Energie) et par différentes organisations chargées de représenter l’artisanat et l’industrie. Cette certification, renouvelée chaque année, est soumise à une inspection régulière et à un audit de l’entreprise. Elle vous permet donc de bénéficier du crédit d’impôt de 30 %* et des aides type éco-prêt à taux zéro. Ainsi, vous être sûr de faire appel à un professionnel ayant une assurance responsabilité civile professionnel et une garantie décennale à jour.

Ensuite, faites appel à un professionnel de proximité ayant plusieurs années d’expériences. Cela facilite la visite de chantiers déjà réalisés et vous permet de constater le travail effectué. Il saura également intervenir rapidement en cas de pannes éventuelles. Avant tout établissement de devis, une visite technique des lieux est obligatoire. Une étude énergétique complémentaire et gratuite peut vous être proposée. Elle vous permettra d’évaluer les économies d’énergies réalisées et le retour sur investissement.

Enfin, pensez à vous informer auprès de votre entourage. Les entreprises qui vous sont recommandées sont souvent de confiance. Attention à la sous-traitance qui peut parfois augmenter les délais d’intervention, et à sa qualification. Assurez-vous également que votre prestataire est dépositaire de la marque qu’il installe et qu’il est en mesure de réaliser l’entretien et les réparations de votre appareil. Généralement, un contrat de maintenance vous est proposé.

Choisir un installateur de qualité vous évitera d’avoir un projet à moitié mené et vous assurera un service à long terme.

*sur le prix du poêle cette année.